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Types de Nia et leurs bienfaits

Nia classic

La Nia est un programme de Fitness holistique (en conscience). Le Nia s’adresse à tous! Toutes corporalités, tout niveaux et tout âge!

Le Nia part du principe que l’être humain est constitué par 4 royaumes principaux (le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel). La promesse d’une pratique régulière du Nia est d’obtenir un bon niveau de fitness, une bonne santé, une sensation de beauté intérieur comme extérieur et un état d’être de pouvoir personnel. La plupart des cours proposés par l’association Nia Lyon sont de type ‘Nia classic’ (voir planning).

Dans un cours de ce type nous travaillons l’ancrage en relation à la gravité et à la base de notre corps (pieds, jambes, hanches). Nous apprenons à prendre conscience de notre HARA (centre de gravité, en dessous du nombril) pour un ancrage optimal.

La proprioception (la conscience de notre corps dans l’espace) est lié directement à nos articulations, aux fascias et à la peau. Nous répondons  à ce besoin fondamental par les déplacements chorégraphié et du mouvement liberté.

L’hygiène émotionnelle se pratique par l’expression dansé de ses émotions jouées avec l’influence du Jazz et ressenti de manière authentique (celles du moment) avec la danse Duncan en apprenant à intégrer notre respiration, notre bassin, notre cage thoracique et notre tête dans notre danse. Les bras, mains et doigts sont aussi une manière de canaliser ses émotions et d’apporter plus de précision organique dans notre mouvement (arts martiaux).

La concentration et la coordination qui permettent au cerveau de rester jeune et vif est un résultat inévitable d’une pratique régulière!

Notre esprit se manifeste par la créativité dans les moments de danse libre ainsi que toutes les adaptations et modifications que nous apprenons à faire pour rendre l’expérience la plus agréable possible.

La philosophie du Nia (The body’s way) nous invite à reprendre conscience de la sagesse inhérente du corps humain par la connexion somatique (sensation) pour apprendre à développer plus de relaxation dynamique (chasser de son mouvement les sensations de douleurs, de non-confort et les mouvements parasites).

Le chemin de notre corps (Your Body’s way) est unique. Chaque personne avec son histoire, son vécu et ses potentiels a un corps différent de l’autre.

La relation entre ces deux concepts (‘The’ and ‘Your’ Body’s way) permets de trouver un mouvement sain et agréable.

En anglais ‘The Body’s way’ est l’expression que nous utilisons pour définir cette démarche! Prendre conscience du design naturel du corps humain conçu pour le mouvement sain et conscient. Se rendre compte que tout mouvement de la vie quotidienne ainsi que dans un cours de Nia peut être vécu dans le plaisir et la joie de bouger.

Les cours sont guidés par un instructeur en technique Nia qui utilise le système des katas pris de la philosophie martialle organisés en corps de travail (chorégraphie) d’environ 1h. Chaque ‘routine’ ou chorégraphie est maintenu 5 à 6 semaines pour développer la confiance somatique et l’écoute musicale qui sont en Nia un élément central d’une expérience holistique: corps, mental, émotion, esprit. Music, Mouvement, Magie.

Nia Move I.T.

Un cours de Nia Move I.T (interval training) est plus athlétique (accessible et très complémentaire avec le Nia Classic).

Le Nia Move I.T utilise essentiellement le langage du Nia, les 52 mouvements qui stimulent et engagent le corps des pieds jusqu’à la tête en respectant la ‘carte’ du corps humain. Chaque mouvement prépare le prochain.

Il utilise aussi le langage des 5 sensations primaires, la mobilité, la stabilité, l’agilité, la flexibilité et la force.

Un cours de Move I.T active le système cardio-vasculaire, entretien le renforcement musculaire et le stretching musculaire, stimule et entraîne le système nerveux et réflexif ainsi que le système nerveux volontaire par l’action consciente utilisant les 5 sensations.

Nia M2H (Moving to Heal)

Nia Moving to Heal (M2H) est une pratique adaptée à toutes personnes désireuses d’apprendre à se sentir un petit mieux dans son corps.

Ce Nia utilise les formes de mouvements de types ‘bien être’ (Yoga, Alexander et Feldenkrais) ainsi que le Tai Chi afin de renforcer des qualités de mouvements tels que la relation dynamique, la lenteur, le rapport à la gravité, la stabilité, la mobilité et la souplesse articulaire. Le stretching musculaire et le renforcements musculaire se font en relation à la respiration qui nous aide à atteindre un niveau idéal de stimulation musculaire sans se faire mal.

L’expression ‘moving to heal’ est au centre de la philosophie du Nia de manière générale (‘The Body’s way’). Le design naturel du corps humain sur le plan anatomique est conçu pour le mouvement optimisé. Apprendre à bouger en conscience et avec aisance amplifie la longévité, l’énergie vitale, la joie de vivre et la santé corporelle, morale, mentale et spirituelle.

Ce Nia restaure notre énergie vitale à un niveau optimum (sans boost cardiovasculaire). Pour nous permettre de développer plus d’aisance corporelle, d’estime de soi, de bien être posturale et ainsi de développer une image positive de soi-même.

Les Katas (enchaînement de mouvement) en Nia M2H sont développés progressivement en relation avec la musique et les sons.

Ce Nia peut se pratiquer assis!

Nia FreeDance

Le Nia FreeDance mets l’accent sur notre créativité. La danse libre et l’expression de soi est un aspect important de tout types de Nia.

Danse ce cours le facilitateur accompagne et invite les participants à se connecter à leur mouvement sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel par l’expression artistique.

En suivant un cours de Nia Freedance, vous serez invités à vous connecter votre verticalité. Pas de chorégraphie. La musique change à chaque séance.

Une pratique de Nia Freedance développe votre capacité à ressentir votre état émotionnel vécu, à jouer des émotions dans l’esprit du débutant et du jeu d’Isadora Duncan ainsi que du Jazz ce qui donne confiance en soi; à développer votre présence et votre conscience spatiale, votre connexion aux autres. Les ‘Clicks somatiques’, les moments où votre mouvement vous fait le plus de bien, sont généralement les bienvenues dans un cours de ce type. Votre créativité sera boosté. Sur le plan énergétique le Nia Freedance aligne les 7 chakras le long de la colonne vertébrale.

Les différents types de Nia

NIA Classic

NIA Move I.T

NIA Moving to Heal

Nia Freedance

Nia 5 étapes

Nia for kids

 

https://nianow.com/