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Qu’est ce que le Nia ?

Le N.I.A (No Impact Aerobis ou Neuro-muscular Integrated Action ou Now I Am) est originaire des Etats Unis, Portland, Oregon.

Cette technique corporelle hors du commun a été créé par un couple, Debbie et Carlos Rosas. Ce couple évolue dans le monde du fitness et du tennis de haut niveau. Ils décidèrent un jour d’aller faire un cours d’Aïkido et leur professeur leur demandèrent de bouger librement dans l’espace, pieds nus, sans chaussures. C’est à ce moment là que le Nia est né.

Depuis presque 40 ans, initialement leurs travaux en couple et maintenant le chemin visionnaire de Debbie Rosas seule mais accompagné par son nouveau marie et tout une équipe derrière elle à Portland, Nia HQ; le Nia est devenue un programme holistique de pointe.

Le Nia est considéré comme une science appliquée. La science du corps humain en mouvement. Un mouvement sain. Un mouvement durable. Une manière de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Le Nia est donc décris comme un système durable pour le corps humain.

Le Nia est pratiqué dans plus de 45 pays dans le monde. Il existe à ce jour plus de 2500 professeurs certifié dans le monde. Une trentaine de formatrices de tout niveaux forment au Nia.

La philosophie du Nia: The Body’s Way, nous invite à sentir la joie du mouvement en respectant ‘la carte du corps humain’, verticalement et des pieds jusqu’à la tête. Le corps humain est naturellement conçu pour bouger et sa nature pschyo-émotionnelle profonde est celle du jeu.

L’intention: créer une pratique corporelle personnelle et collective qui permets à toute personne d’entretenir son corps dans toutes ses dimensions, somatiques, mentales et psychiques, émotionnelles et artistique/spirituelle par la sensation du ‘soi’.

Les outils pédagogiques utilisés sont:

les 52 mouvements, les 9 formes de mouvements, la musique, l’anatomie par l’observation du corps humain, les 5 sensations du fitness, les 5 étapes/travail au sol, les types de Nia,  le mouvement libre ainsi que de nombreux autres outils transmis en formation et par un travail personnel de toute une vie.

Musique, mouvement et Magie!

Pour quel public le Nia est-il conçu?

Le Nia est conçu pour tout le monde et comme Debbie Rosas l’explique ‘Nia is for everyone who has a body’, le Nia est pour toute personne ayant un corps. Donc que vous soyez jeune, plus âgé, un homme, une femme, enceinte, chaque personne peut pratiquer le Nia.

Cela est possible car le Nia est fondamentalement une pratique non performative. Dans la plus grande bienveillance et acceptation de tous, chacun est libre de venir pratiquer le Nia s’il le souhaite. Après plusieurs cours, chacun apprend à adapter ses mouvements pour se connecter à son propre corps, son imagination et ses émotions à sa manière et dans son temps naturel. Chacun est libre d’adapter l’intensité émise dans ses mouvements ainsi que l’amplitude et la vitesse. C’est pour cela qu’il n’y a pas de niveaux en Nia. Tout les cours sont ouvert à tout le monde. La philosophie en Nia est inclusive et invite chacun à retrouver la mentalité du débutant ‘Beginner’s mind’ encore et encore.

Il est  vrai que certains instructeurs ou certaines instructrices développent à travers leur pratique personnelle un certain niveau de fitness et de santé physique. Les instructeurs sont donc invités à émettre leur niveau d’énergie idéale et optimale (niveau 2) tout en montrant les niveaux maximum et minimum (niveau 3 et niveau 1) pour permettre à tout le monde de bouger en respectant son propre niveau énergétique.

En Nia personne n’est obligé d’être au niveau 3 constamment. Il est même recommandé à chacun de trouver ses 3 niveaux d’intensité pour permettre au corps de devenir le plus adaptable possible. Etre au niveau 3 tout le temps n’est pas durable dans la vie de tout les jours. Au contrario le niveau 1 est définis comme le niveau le plus thérapeutique pour le corps humain et celui dans lequel une personne a le plus de présence!

Le niveau 1 est aussi un bon moyen de trouver la sensation de ‘relaxation dynamique’ que nous développons en Nia. Le moindre effort pour le maximum d’efficacité. Apprendre à bouger en chassant les tensions, les mouvements parasites, les douleurs inutiles, le stress, les crispassions, les chocs ou tout ce qui pourrait affaiblir mentalement ou émotionnellement le corps humain.

Logo officiel du Nia